Presse

EnBW développe ses activités de services avec l'acquisition de Connected Wind Services A/S

En savoir plus

EnBW Energie Baden-Württemberg AG est résolument tournée vers un élargissement du champ d'activité des énergies renouvelables avec l'acquisition du fournisseur de services indépendant (ISP) Connected Wind Services A/S (CWS), dont le siège est au Danemark.

3 août 2016

EnBW connaîtra un essor rapide afin de devenir un acteur incontournable dans le domaine en pleine croissance du service et la maintenance des générateurs éoliens. Le but est notamment d'exploiter le potentiel de nouveaux clients dans les pays nordiques et en Allemagne en collaboration avec CWS. En parallèle, EnBW renforce sa position de fournisseur de services complets pour la planification, la construction, l'exploitation, l'entretien et le service des parcs éoliens. Les documents de la transaction ont été signés hier avec Polaris Private Equity, l'actionnaire majoritaire du CWS. Les partenaires contractants ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. L'acquisition est soumise à l'approbation de l'Office fédéral de lutte contre les cartels. Le processus d'examen de l'acquisition devrait avoir lieu dans les prochaines semaines et la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2016.

CWS est leader sur le marché des fournisseurs de services indépendants pour l'entretien des éoliennes en Europe grâce à ses équipes de services locaux basés au Danemark, en Suède et en Allemagne. La société bénéficie ainsi d’un excellent tremplin pour le développement d’une croissance future avec EnBW. CWS restera une marque indépendante et collaborera aux activités de EnBW pour la poursuite de l'expansion de l'énergie éolienne.

La fondation de l'entreprise remonte à 1987. CWS dont le siège est situé à Balle, au Danemark possède des filiales nationales en Allemagne (Rantrum) et en Suède (Falkenberg) et présente une expérience de 29 ans en tant que fournisseur indépendant de services de maintenance. Avec un total de 190 employés, la société a généré des revenus d'environ 35 millions d'euros en 2015. 50 équipes de services gèrent environ 1 800 éoliennes. CWS fournit en outre des projets de services complexes pour les générateurs éoliens dans toute l'Europe. Assurant un délai de disponibilité et de livraison excellent, l'entreprise exploite un atelier moderne dans les anciennes usines Nordtank/NEG Micon pour la remise en état des composants d'éoliennes, dont des réducteurs MW, dans ses locaux à Balle.

« Nous sommes satisfaits de notre progression dans l'expansion de nos énergies renouvelables avec 336 mégawatts de capacité offshore en exploitation, plus de 1 600 mégawatts de capacité en mer approuvé et un pipeline terrestre garanti d'environ 1 100 mégawatts. Nous parvenons avec succès à planifier, construire et exploiter des parcs éoliens depuis de nombreuses années. En faisant l'acquisition de CWS, nous élargissons maintenant cette gamme de services pour inclure la maintenance et l'entretien car notre souhait est de poursuivre une croissance plus rapide. CWS nous ouvre la possibilité de prendre part activement à de nouveaux marchés », a déclaré Hans-Josef Zimmer, Directeur technique chez EnBW. « CWS est l'un des principaux fournisseurs de services d'entretien d’éoliennes en Europe et dispose d'une équipe expérimentée possédant une grande expertise. Grâce à l’association du savoir-faire de l'industrie de l'énergie et de la capacité financière de EnBW, nous allons générer notre croissance ensemble, en offrant une gamme de services sur le marché européen. EnBW et CWS se complètent remarquablement. Ensemble, nous serons plus forts », a ajouté M. Zimmer.

« Afin de continuer à développer CWS avec succès, nous pensons que EnBW, en temps que futur propriétaire, sera un excellent partenaire qui nous ouvrira de nouvelles opportunités de croissance. Au sein de l'industrie éolienne européenne, EnBW est l'une des entreprises d'approvisionnement en énergie la plus orientée vers la croissance. La taille et l'expertise que nous gagnons avec cette nouvelle acquisition sera clairement un avantage pour tous nos clients. En retour, avec CWS, EnBW obtiendra une solide expertise en matière de service et de maintenance. Il s’agit d’un accord absolument gagnant-gagnant pour tous », a souligné Carlos Christensen, directeur général de CWS.

Henrik Bonnerup, partenaire Polaris Private Equity : « Depuis l'acquisition de CWS en 2012, nous avons soutenu l'expansion de l'entreprise depuis une solide fondation danoise jusqu’à une entreprise possédant une présence locale au Danemark, en Allemagne et en Suède ainsi qu’une couverture européenne totale. Depuis notre acquisition, le nombre de générateurs éoliens sous contrats de services a augmenté de plus de 300 %. La société s’est donc industrialisée sous tous les aspects, afin de pouvoir desservir même les plus grandes et les plus exigeants entreprises de services publics européennes avec des services éoliens de la plus haute qualité, tout en respectant les plus hautes normes de sécurité. Nous sommes fiers qu'une entreprise de services publics de très bonne réputation telle que EnBW, au travers de son acquisition, reconnaisse l’exigence de CWS. Nous sommes certains que EnBW est le futur propriétaire adéquat pour CWS, ce qui favorisera la croissance des deux sociétés. »

À PROPOS DE :

Connected Wind Services
Wind Connected Services est l'un des principaux fournisseurs de services indépendants pour les éoliennes en Europe. Depuis plus de 25 ans, notre approche multi-marques et multi-compétences associée aux compétences locales, est le credo d’une fiabilité et d’un service inégalés auprès des opérateurs et des propriétaires d'éoliennes. Nous nous adaptons aux besoins individuels et nous sommes axés sur le cycle de vie complet des éoliennes. Notre réputation est construite sur l'efficacité, la flexibilité et la sécurité au sein des services et de la maintenance, de projets relatifs aux services et de vente au détail de composants et pièces détachées d’éoliennes. Nous fournissons des services intégrés, à forte valeur ajoutée qui aident à maximiser le rendement et protéger les actifs, répondant à tous vos besoins à partir d’un seul point de contact.

Private Equity Polaris
Polaris Private Equity est un fonds de capital-investissement danois qui investit dans les petites et moyennes entreprises établies durablement au Danemark et en Suède. Les entreprises possèdent un fort potentiel de développement et des revenus d'environ 200 à 1 500 millions de DKK. Le premier versement de 1,4 milliards de DKK est entièrement réalisé, alors que Polaris a maintenant des engagements en capital dépassant 7,7 milliards de DKK répartis sur les fonds II, III et IV. À ce jour, Polaris a investi dans 33 entreprises, s’est dessaisi de 19, tout en réalisant 58 acquisitions complémentaires dans son portefeuille de sociétés.

EnBW Energie Baden-Württemberg AG
EnBW s’est engagé dans le développement d’énergies renouvelables pour en faire l'un des principaux piliers de la société et de son résultat d'exploitation d'ici 2020. Le montant total d’investissements prévu est de 3,5 milliards d'euros. Dans ce contexte, l'expansion de l'énergie éolienne joue un rôle central. L'objectif est de développer l'énergie éolienne terrestre jusqu’à 1000 mégawatts, d'ici 2020. À cet effet, EnBW a considérablement augmenté sa présence régionale et fondé quatre branches pour le développement de projets à travers l'Allemagne. EnBW est actuellement engagé dans le processus de validation de projets terrestres d'une capacité totale de plus de 500 mégawatts. Nous prévoyons de recevoir les approbations pour au moins 300 mégawatts avant la fin de l’année 2016. Les projets seront ensuite réalisés au cours de 2017/18. Dans le secteur offshore, EnBW est déjà actif sur le marché danois et a été préqualifié pour participer à la procédure d'appel d'offres lancé par le gouvernement danois pour le parc éolien en mer de Kriegers Flak, en mer Baltique. La date limite pour la soumission des offres finales est le 8 Novembre 2016.

Suite à la réalisation réussie de deux parcs éoliens en mer, EnBW Baltic 1 (48 mégawatts) et EnBW Baltic 2 (288 mégawatts), EnBW développe actuellement sa troisième et encore plus vaste ferme éolienne, en mer du Nord allemande. Dans l'ensemble, EnBW possède une capacité en mer approuvée de plus de 1600 mégawatts dans la mer du Nord allemande avec de nouveaux projets incluant les parc éoliens Albatros, Hohe, See et He Dreiht.

Contactez-nous

Veuillez contacter le service Marketing de notre Groupe pour toutes questions et demandes relatives à la presse.

Please provide a valid input.
Please provide a valid input.
Please provide a valid nom complet.
Please provide a valid entreprise.
Please provide a valid téléphone.
Please provide a valid adresse électronique.
Ce champ est requis.