Informations sur les opérations commerciales pendant la pandémie COVID-19 chez Connected Wind Services.
Lire la suite
Témoignages des employés

Christian Heinze

En savoir plus

"Apprendre en faisant" était le message quotidien

Technicien de maintenance chez Connected Wind Services Deutschland GmbH

Le 1er août 2015, j'ai eu ma première journée de formation en mécatronique chez Connected Wind Services. Ce jour-là commença aussi mon entraînement et donc une nouvelle étape de ma vie. Dès la première semaine, j'ai participé à différent cours et formations, nécessaires pour réaliser mon travail. Dès la deuxième semaine, nous sommes entrés directement dans la vie active, en voyageant avec mes collègues dans toute l'Allemagne pour nous occuper des turbines, faire de l'entretien, du dépannage, des contrôles de sécurité ainsi que des échanges des composants principaux ou du démontage des modèles de turbines diverses.

Notamment pendant la première année de formation, j'étais le seul de l'école professionnelle à compter avec l´autorisation pour travailler sur les turbines. Dans les autres entreprises ceci n´était le cas qu´à partir de la deuxième année de formation. "Apprendre en faisant" était le message quotidien et chaque matin était excitant, car je ne savais jamais à quoi m'attendre ce jour-là. Le mot « Improvisation » est également clé. Tirer le meilleur parti de la situation, avoir toujours une idée spontanée et être capable de la mettre en œuvre. Se rendre à pied au bureau le matin ou téléphoner au moment de l'assemblage pour savoir à quel dépannage de la turbine il faut remédier ou à quel endroit l'entretien doit être effectué.

La préparation à l'examen intermédiaire et à l'examen final s'est faite en collaboration avec les stagiaires d'autres entreprises, de sorte que je n'ai pas eu à affronter cet obstacle seul. La charge de travail semble être énorme et j'avais personnellement quelques doutes quant à savoir si c'était vraiment la bonne chose pour moi. Mais par rapport à tous les autres personnes qui se trouvaient dans la même situation, c'était clairement gérable, parce que tout le monde voulait réussir l'examen et ainsi nous nous aidions les uns les autres, partout où nous pouvions.

Début 2019, j'ai finalisé mon apprentissage avec succès. Même avant l'examen, j'ai reçu une garantie écrite pour mon emploi à Rantrum, ce qui m'a détendu pour passer l'examen étant donné que je ne devais pas à me soucier de chercher un emploi par la suite.

Personnellement, j'aime beaucoup le fait que nous sommes souvent à l´assemblage pendant la semaine. Je suis jeune, j'aime voyager et je suis toujours heureux quand on me demande : " Pouvez-vous faire du montage la semaine prochaine ?

Les gens qui disent que tout fonctionne toujours bien pour leur entreprise, ne sont pas vraiment crédibles... aussi, ce serait ennuyeux et pas vraiment excitant. Mais quand vous passez votre pause déjeuner sur le toit d'une turbine et que le soleil rayonne sur votre visage, vous savez quel beau travail vous avez.

Employee story

Christian Heinze

Read more

"Learning by doing" was announced every day

Service technician at Connected Wind Services Deutschland GmbH

On August 1th 2015 I had my first training day as a mechatronics technician at Connected Wind Services. On this day began also my training and thus a new stage of life. Right in the first week, I got all sorts of courses and trainings necessary to do the job. From the second week on we went straight into working life, travelling with my colleagues throughout Germany looking after turbines, doing maintenance, troubleshootings, safety checks and exchanges of main components or dismantling of various turbines.

Especially in the first year of training, I was the only one in the vocational school who was always allowed to work on turbines. In the other companies working on turbines didn’t start before the second year of training. "Learning by doing" was announced every day and every morning was exciting again, as I never knew what to expect on this day. Improvisation is also a good keyword. Making the most of the situation, always having a spontaneous idea and being able to implement it. Walk to the office in the morning or call when you're on assembly and find out at which turbine troubleshooting needs to be fixed or where maintenance is required.

Exam preparation for both the Intermediate Exam and the Final Exam was done together with other companies’ trainees, so I didn’t have to face this hurdle alone. The workload seems to be a lot and I personally had some doubts whether that was really the right thing for me. But in connection with all others who were facing the same situation, it was cleary manageable, because everyone wanted to pass the exam successfully and thus we helped each other, wherever we could.

At the beginning of 2019 I successfully completed my apprenticeship. Even before the exam, I received a written guarantee for my job in Rantrum, which made it much more relaxed to go through the exam and not have to worry about job hunting afterwards.

I personally like very much that we are often on assembly during the week. I am young, I like to travel and am always happy when they ask me: " Can you do some assembly next week?".

People who say that everything always works fine for their company, nobody would really believe that ... and it would also be boring and not exciting anymore. But when you spend your breakfast break on the roof of a turbine and the sun shines on your face, you know what a nice job you have.